5 astuces pour garder le moral en automne

L’automne est une saison magnifique, mais parfois, elle présente quelques aspects moins agréables, comme les journées plus courtes et les températures plus fraîches. Bien que ces éléments contribuent à mon appréciation de l’automne, ils peuvent affecter inconsciemment notre moral. Beaucoup de personnes souffrent du “blues de l’automne”, éprouvant des difficultés à s’adapter au changement de saison. Au fil des années, j’ai découvert quelques astuces que j’applique et que je partage avec mon entourage pour contrer ce sentiment et rester de bonne humeur en automne. Je souhaite partager ces astuces avec vous dans cet article, dans l’espoir qu’elles vous seront utiles !

1- RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE

L’arrivée de l’automne s’accompagne souvent d’une baisse des températures, ce qui peut entraîner des risques de refroidissement. Rien de tel pour garder le moral que de rester en bonne santé. Pour contrer cela, il est judicieux de renforcer son système immunitaire dès le début de la saison automnale afin de réduire les risques de maladie. Mon astuce infaillible pour garder le moral et rester en pleine forme consiste en une infusion revitalisante à base de gingembre et de cannelle, agrémentée d’un soupçon de jus de citron et de miel.

2- SE COUCHER PLUS TÔT POUR GARDER LE MORAL EN AUTOMNE

En automne, le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt et inconsciemment ça nous touche et ça joue sur notre moral. Mon habitude imparable est de m’adapter à ce nouveau cycle : je me couche plus tôt. Je n’éteins pas les lumières à 20h mais je me couche au moins une heure plus tôt qu’en été et je profite de ce temps au chaud avec une lumière basse pour lire. J’utilise une ampoule connectée qui me permet d’avoir une luminosité très basse et même de choisir la couleur de la lumière pour une ambiance encore plus cozy. Cela me permet de me mieux me reposer et de m’adapter au mieux au changement de saison.

3- S’EXPOSER UN QUART D’HEURE AU SOLEIL OU A LA LUMIÈRE DU JOUR

Prendre quelques minutes pour se détendre au soleil, sans penser à rien, que ce soit à midi ou après le travail, est une excellente façon de gagner à la fois en vitamine D et en vitalité ! Pour les journées les plus grises, une alternative efficace est l’utilisation d’un appareil de luminothérapie, une solution éprouvée pour garder le moral même lorsque le temps est morose !

4- FAIRE DU SPORT POUR GARDER LE MORAL EN AUTOMNE

Le sport est un très bon moyen de bouger et de se motiver même s’il fait nuit à l’extérieur. C’est aussi un très bon moyen de booster la production d’hormones du bonheur tout en fatiguant son corps. Cela permet de remonter son moral tout en étant suffisamment fatigué le soir. J’aime tout particulièrement faire du sport le soir en automne, c’est une petite satisfaction parce que cela donne la sensation d’avoir été productive et énergique alors que la nuit est tombée. Cela nous rebooste.

5- PRENDRE SOIN DE SOI

Pour garder le moral durant l’automne, rien de tel que de prendre soin de soi. Cette saison est idéale pour se chouchouter. Quoi de plus réconfortant que d’oublier les nuits qui tombent plus tôt et les températures fraîches en s’accordant un moment de détente dans un bon bain chaud, en concoctant un délicieux plat ou un gâteau maison, ou encore en se plongeant dans la lecture d’un bon livre.

Partagez cet article