Téléphone Personnalisé E-mail

Auriculothérapie

L’Auriculothérapie est une technique thérapeutique complémentaire à tout autre traitement. Elle consiste à traiter des points sur les pavillons d’oreille bien définis pour des raisons thérapeutiques. L’Auriculothérapie peut devenir une aide alternative lorsque les traitements conventionnels sont devenus inefficaces ou ont épuisé leurs possibilités. Mais l’auriculotherapie est plus que ça : c’est une discipline à part entière.

Le fonctionnement de l’auriculothérapie est assez facile à schématiser dans ses grandes lignes. Le cerveau dispose d’une cartographie de l’organisme qui lui permet de gérer toutes ses fonctions. Cette cartographie est également (re)présentée sur les pavillons des oreilles. Chaque information qui remonte de l’organisme au cerveau transite par les pavillons des oreilles, il en est de même pour les ordres qui descendent du cerveau de l’organisme. Le traitement des zones précises de l’oreille permet d’agir sur le fonctionnement des organes correspondants.

L’Auriculothérapie repose sur le fait qu’il existe une correspondance entre l’oreille externe et les différentes zones du corps. Il est alors possible, dans une certaine mesure, de soigner les différents organes du corps en y plaçant des petits aimants sur le pavillon de l’oreille.

auricolotherapie-1-325x325-1.jpg
auricolotherapie-2-325x325-1.jpg
auricolotherapie-3-325x325-1.jpg

Indication de l’auriculothérapie

L’action de l’auriculothérapie est reconnue par la Haute Autorité de santé (HAS) dans trois grands types de troubles :

  •  la douleur : migraine, rhumatologie, traumatologie, névralgie, douleurs chroniques, douleurs vertébrales, douleurs séquellaires en cancérologie ;
  •  l’addictologie : tabac, alcool ;
  •  le syndrome anxio-dépressif : anxiété, angoisse, troubles du sommeil, dépression.

Elle permet également de soulager de nombreux problèmes comme la douleur (arthrose, tendinopathies, pathologies inflammatoires.), les différents problèmes féminins (infertilité, règles irrégulières, agalaxie, bouffées de chaleur…), les acouphènes ainsi que tous les maux du quotidien tel que la constipation, rhume, angine etc…