Chocolat noir autorisé ! les 7 vertus pour la santé

Terminée la culpabilité ! Diverses études scientifiques mettent en évidence les bienfaits du chocolat noir. Revenons sur ses propriétés bénéfiques pour la santé. Ne vous blâmez pas si vous craquez de temps en temps ! Une tablette ou un coffret de chocolat vous tentait dans le placard de votre cuisine, et vous lui avez succombé ! Fini les remords ! Décortiquons de plus près toutes ces vertus que la communauté scientifique s’efforce de nous démontrer !

L’essentiel est de faire le bon choix en optant pour un chocolat contenant au moins 60 % de cacao : les recommandations suggèrent une consommation quotidienne de 30 à 50 grammes. À petites doses, ses bienfaits sont nombreux. Focus sur ces fameux avantages.

Il stimule la mémoire et la concentration

L’étude des chercheurs de l’Université de Syracuse prouve les bienfaits d’un carré de chocolat noir. Celui-ci serait en mesure d’améliorer les performances intellectuelles. Consommé avant un examen ou un test important, il apaise et réconforte. Mémoire visuelle, apprentissage de l’information et enregistrement… le cacao se compose de flavonoïdes, soit des antioxydants pouvant booster la concentration.

Il est un puissant antidépresseur naturel

Manger du chocolat noir quand survient un coup de fatigue est une habitude récurrente chez l’adulte et l’enfant. Grâce aux substances contenues dans le cacao, capables d’augmenter la production d’endorphine, il contribue à maintenir l’humeur et se positionne comme un puissant allié du moral.

Il combat l’insomnie et favorise le sommeil

L’Université de Northumbia en Angleterre s’est penchée sur un autre bienfait du chocolat. Celui qui favorise le sommeil. En effet, la sérotonine, contenue dans le chocolat noir, a des pouvoirs de relaxation. Consommer du chocolat avant d’aller au lit est donc une bonne idée. Un plaisir de plus, sans culpabilité.

Il réduit la pression artérielle

Le chocolat est aussi bon pour le cœur : le caco aide à réduire la tension artérielle. Une consommation régulière contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires de 37% et les risques d’accidents vasculaires cérébraux d’au moins 48%.

Il détient des capacités antioxydantes

Comme le thé et le café, le cacao détient lui aussi des capacités antioxydantes. Les polyphénols présents dans le chocolat sont majoritairement des tanins et des flavonoïdes. Ces derniers sont réputés pour limiter le processus d’oxydation. Les effets de radicaux libres sont vite contrés lors de la consommation de chocolat.

Un allié contre l’Alzheimer

Rares sont les personnes âgées fans de chocolat. Et pourtant, le fait d’en manger leur serait extrêmement bénéfique. Selon l’étude menée à l’Université de Harvard, le cacao favoriserait le maintien des capacités intellectuelles des troisièmes âges. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : gâter vos papis et mamies de chocolat.

Et enfin, il améliore les performances sportives

Le chocolat est également connu pour ses bienfaits sur les sportifs. En réduisant le stress, le chocolat diminue également la montée du cortisol. Il s’agit du responsable des crampes et des baisses de performances. Magnésium, flavonoïdes, sérotonine, épicatéchine… l’étude menée par l’Université de Californie souligne les composés indispensables à notre corps et à notre santé.

Voilà 7 bonnes raisons de consommer du chocolat noir sans culpabilité !

Partagez cet article