La figue et ses bienfaits sur la santé

Connue depuis l’Antiquité, la figue est le fruit le plus important de l’alimentation des anciennes civilisations du bassin méditerranéen au même titre que la datte, l’olive et le raisin. Noires, vertes ou violettes, les figues offrent une étonnante variété de vitamines et minéraux et pourraient contribuer à prévenir de nombreuses maladies.

Riche en glucides, en fibres et en protéines, la figue est très nourrissante, facile à digérer et laxative. On la recommande en cas de constipation passagère et aux personnes dyspeptiques (qui ressentent des sensations inconfortables au niveau de la partie haute du tube digestif).

Emolliente et adoucissante, la figue soulage la toux et l’enrouement (notamment en cas de rhume ou de bronchite) mais aussi la coqueluche et la pneumonie.

Les gargarismes de décoction de figues (100 g de figues sèches par litre d’eau) se révèlent très efficaces contre les inflammations et les abcès dentaires. Vous pouvez même appliquer une moitié de figue chaude en cataplasme entre la joue et la gencive pour soulager la douleur.

Le suc laiteux que sécrète le figuier contient une enzyme très efficace contre les cors et les verrues. Couper des feuilles de figuier et appliquer le suc deux fois par jour sur les verrues et les cors pour les aider à disparaître
Cataplasmes de figues : cuites dans l’eau ou le lait, les figues font des cataplasmes parfaits pour faire mûrir les abcès et les furoncles.

Délicieuse, gourmande et saine à la fois, la figue regorge de vertus santé. C’est le fruit idéal pour les remèdes de grand-mère !

Laxatif naturel

Riche en fibres, la figue est reconnue pour ses vertus légèrement laxatives, notamment grâce à ses graines. Sa consommation permet de désengorger le tube digestif et de faciliter la bonne digestion. Une élimination saine participe à une diminution des sensations de ballonnement et favorise l’hygiène du côlon en luttant contre les fermentations. Alors pour éviter les constipations occasionnelles, mangez des figues !

Un remède de grand-mère

En plus d’être délicieuse, la figue, utilisée en décoction, adoucit autant l’organisme que l’extérieur du corps. En pansement, celle-ci apaise les infections cutanées, ou plaies de la peau, mais aussi les abcès dentaire. Ce petit fruit d’automne permet également de fortifier les gencives et de lutter contre les gingivites.

Pour les femmes enceintes

Considérée comme le fruit des femmes, la figue est très efficace contre les maladies féminines tels que le fibrome, le dysménorrhée, l’aménorrhée, l’anovulation ou encore les coliques menstruelles. Celle-ci participe à la régulation des ovaires et est particulièrement conseillée pour les femmes enceintes. En outre, lors de l’accouchement, la consommation de figue agirait sur la dilatation du col de l’utérus.

Allié minceur

Avec un apport énergétique très raisonnable et un taux de fibres nettement plus élevé que la moyenne, la figue facilite l’élimination tout en offrant une sensation de satiété plus rapide. Adaptée pour les personnes qui surveillent leur ligne, elle constitue un dessert gourmand, raffiné et léger.

Antioxydant

La figue et plus particulièrement sa pelure contiennent de nombreux antioxydants. Or différentes études ont démontré l’importance d’une consommation élevée de fruits et légumes riches en antioxydants dans la lutte contre certaines maladies cardiovasculaires. Les antioxydants du type flavonoïdes permettraient dans une certaine mesure de parer le développement des cellules cancéreuses.

Voies respiratoire

Utilisée en sirop, la figue aide à dissoudre les sécrétions des bronches. En ce sens, elle est très efficace contre l’asthme, les bronchites chroniques, les laryngites, l’angine ou encore les trachéites. Ses bienfaits émollient, expectorant et antitussif en font une très bonne alliée en cas de coqueluche ou bien de pneumonie.

Partagez cet article