Les bienfaits du miel sur la santé

Le miel, un ingrédient que la plupart d’entre nous avons dans nos cuisines ! Cependant, soyons honnêtes, nous ne l’utilisons pas très souvent, en dehors de quelques cuillerées dans notre tisane lorsque le sucre est épuisé. Pourtant, c’est regrettable car le miel offre de nombreux bienfaits pour notre santé et peut être un allié précieux au quotidien !

Le miel pour mettre moins de sucre

Une bonne raison de mettre une petite cuillère de miel dans notre thé ou dans un gâteau à la place du traditionnel sucre blanc ? Eh bien il faut savoir que le miel a un pouvoir sucrant 10 fois plus élevé que le sucre, tout en étant (légèrement) moins calorique. C’est donc un édulcorant qu’il ne faut pas hésiter à utiliser pour perdre le réflexe de mettre du sucre partout !

Le miel, bon pour la gorge

En cas de maux de gorge ou de toux douloureuse, rien de tel qu’une petite infusion dans laquelle on aura rajouté une cuillère de miel pour aller mieux. En effet, en plus de présenter des propriétés antibactériennes, le miel va apaiser les muqueuses et chasser l’eau des tissus de la gorge, ce qui va réduire les inflammations. Un remède de grand-mère 100% efficace et naturel !

Le miel pour combattre le rhume

L’hiver, notre système immunitaire est généralement un peu affaibli, ce qui fait de nous des proies de choix pour les virus et autres bactéries ! Enfin, sauf quand on consomme régulièrement du miel, car celui-ci est un antibiotique et un antibactérien naturel qui possède des antioxydants qui aident notre organisme à lutter contre le rhume, la grippe et toutes les maladies qui traînent en renforçant notre système immunitaire.

Le miel pour faire baisser le mauvais cholestérol

D’après les résultats d’une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Dubaï, consommer du miel naturel aiderait à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) tout en faisant grimper le bon. Eh oui : même si le miel est sucré et calorique, il regorge de bons nutriments !

Le miel pour aider la cicatrisation des plaies

En cas de petite coupure ou de brûlure, le miel permet à la plaie de cicatriser et de guérir plus vite : il suffit de bien nettoyer la zone concernée, puis de mettre un peu de miel pur avant de poser un pansement ou compresse. Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du miel vont empêcher les bactéries de proliférer, mais vont aussi apaiser la douleur et faire cicatriser la plaie plus rapidement !

Le miel pour accroître les performances sportives

Quand on a un gros entraînement ou une compétition sportive dans la journée, il ne faut pas hésiter à prendre du miel au petit-déjeuner. En effet, ce dernier est riche en glucose et en fructose, des sucres qui vont fournir du carburant à l’organisme ; de plus, le miel va être digéré facilement et assimilé lentement par l’organisme, et donc nous fournir de l’énergie sur le long terme !

Le miel pour une meilleure digestion

En cas de troubles digestifs ou de douleurs gastriques après le repas, il est conseillé de verser une ou deux cuillères à café de miel dans une tisane ou une infusion : le miel est en effet réputé pour nous aider à lutter contre l’inconfort digestif, les brûlures d’estomac, et même la constipation.

Le miel pour dormir à poings fermés

Ce n’est pas pour rien si en cas d’insomnies à répétition il est recommandé de boire un verre de lait chaud accompagné d’une cuillère de miel : ce dernier possède des vertus sédatives (notamment les miels de tilleul et d’oranger) et apaisantes idéales pour nous aider à s’endormir tranquillement !

Le miel contre l’acné

Si de nombreux masques et soins maison sont réalisés à base de miel, c’est loin d’être un hasard : en plus d’hydrater, apaiser et nourrir la peau, le miel permet également de la purifier grâce à ses propriétés antibactériennes. Alors en cas de peau sèche, qui tiraille, de boutons ou de points noirs, on va étaler une couche de miel sur le visage, laisser poser le masque ¼ d’heure avant de rincer à l’eau froide. Les résultats se feront voir tout de suite !

Partagez cet article