Les bienfaits émotionnels du massage

Le massage, c’est bon aussi pour le moral !

Connaissez-vous tous les bienfaits émotionnels du massage ? Bien-être, lâcher-prise, sérénité ou encore reconnexion avec son corps. Je vous dit tout…

C’est une sensation que beaucoup d’entre vous ont sans doute déjà ressentie : quand la séance de massage est terminée et que l’on se rhabille, on se sent bien, voire très très bien. On a l’impression d’avoir passé une heure (ou plus pour les chanceuses) dans un état de semi-inconscience, dont on ressort l’esprit cotonneux, avec un sourire béat ineffaçable sur le visage. C’est indéniable, les massages font du bien.

Les 6 grands bienfaits émotionnels du massage

Connaissez-vous les nombreux bienfaits que vous procure un massage sur le plan émotionnel ?

Bienfait n°1 : une sensation de bien-être

Commençons par un peu de biologie : ce sont les hormones (substances chimiques sécrétées par l’organisme) qui régulent les émotions dans notre corps. Elles répondent à un stimulus mental et n’essayent pas de contrebalancer les problèmes : si vous êtes en situation de stress, l’hormone du stress va être produite en grande quantité, alors que la production d’une hormone calmante serait un bien meilleur choix… Heureusement, il existe les massages pour rééquilibrer tout ça ! Lorsqu’une masseuse, qui connaît bien son travail, pose les mains sur vous, voilà ce qui se passe dans votre corps :

  • les taux d’adrénaline (hormone de l’anxiété), de cortisol (hormone du stress) et de vasopressine (hormone de l’agressivité) baissent de façon notable
  • la production de dopamine (hormone du bonheur), de sérotonine (hormone du bien-être) et d’ocytocine (hormone de la tendresse) est boostée et envahit votre corps
Bienfait n°2 : une remise à zéro

La séance débute, et il suffit de quelques minutes pour que vous vous déconnectiez de tout. C’est ce que l’on appelle le lâcher-prise. Dans un environnement calme, chaud, avec pourquoi les sons de la nature, une lumière tamisée, l’odeur de l’encens et les effluves de l’huile de massage, il suffit de clore ses paupières pour faire le vide dans son esprit. Le massage est l’une des techniques de la thérapie du Zéro Mental, qui amène l’individue à ne penser à absolument rien du tout. Pour parvenir à cet état de semi-conscience, ne luttez pas contre le « réflexe de la poupée », qui consiste à fermer systématiquement les yeux lorsque l’on s’allonge.

Voilà pourquoi, quand on se relève de la table de massage après 1 heure de palpations, on a l’impression que quelqu’un nous réactive après une période de veille et que l’on reprend pied doucement avec la réalité.

Bienfait n°3 : le corps a enfin la liberté de s’exprimer

Toutes nos émotions dites négatives ont des répercussions sur notre corps. Le stress, l’anxiété, l’énervement ou la colère, entraînent des crispations musculaires, des douleurs intestinales, des palpitations cardiaques, des maux de tête et j’en passe. Si vous êtes confrontés à ces émotions de façon chronique vous devez absolument en parler avec votre praticienne avant le massage car cela lui permettra d’adapter sa technique à vos problèmes. En insistant sur certaines zones névralgiques, il va être en mesure de défaire les nœuds de votre corps, favorisant ainsi la détente.

C’est pourquoi il n’est pas étonnant de pleurer, de trembler ou d’avoir des sursauts lors d’une séance de massage, au contraire, c’est ce qui prouve l’efficacité de votre massage et que votre masseuse a bien compris vos problématiques.

Bienfait n°4 du massage : avoir ses énergies qui circulent librement

Il est possible d’appliquer le principe du Feng Shui au corps humain : tout comme dans une maison, les énergies doivent pouvoir circuler dans le corps sans rencontrer d’obstacles car il ne faut pas oublier que si elles restent coincées, les énergies deviennent néfastes (entraînant un mal-être, un manque de confiance en soi, etc.).

Le massage, de par la détente qu’il procure, participe activement à laisser passer l’énergie qui permet de se sentir maître de son corps, de son esprit et de ses émotions.

Bienfait n°5 : parvenir à la sérénité

Par la pratique régulière des massages, vous allez finir par atteindre assez vite un état de sérénité intense. Vous allez faire la paix avec vous-même, et vous recentrer sur le principal : vous. Parvenir à cet état de sérénité lors d’un massage n’est pas une chose facile, car il n’est pas toujours évident de se détendre en un claquement de doigts.

Il faut acquérir une certaine expérience de connaissance de votre corps pour pouvoir indiquer à votre masseuse les points sur lesquels elle doit insister pour vous emmener instantanément au nirvana… Quand cet état profond de bien-être est atteint, vous pouvez reprendre votre vie quotidienne, mais vous vous rendrez vite compte que vous l’appréhendez de manière différente, que vous avez des facilités pour prioriser, que vous parvenez plus facilement à vous concentrer et que vous êtes moins fragile émotionnellement.

Bienfait n°6 : vous vous sentez bien dans votre peau

Le massage permet aussi de booster l’élimination des cellules mortes, de réveiller un transit un peu paresseux et d’activer la circulation sanguine. D’ailleurs, la masseuse vous conseillera après votre séance de boire beaucoup d’eau pour éliminer toutes les toxines et autres impuretés qui ont été décollées des parois de vos organes grâce à la palpation et qui ne demande plus qu’à être évacuées. Du coup, après deux passages aux toilettes, vous vous sentez propre de l’intérieur, ce qui apporte un véritable sentiment de confiance en soi, vous vous sentez bien dans votre peau et ça se voit. Les bienfaits émotionnels du massage s’inscrivent dans la logique d’une bonne hygiène de vie. Si vous avez besoin de vous détendre, mais que vous buvez 5 litres de café par jour, ça va être très compliqué pour votre masseuse d’arriver à quelque chose, même si vous l’avez réservé pour 2 heures. Pour être totalement efficaces, vous devez coupler ces séances avec des exercices réguliers de respiration, des périodes de relaxation en sauna par exemple.

Partagez cet article