Massage du ventre

Harmoniser ses émotions avec le Chi Nei Tsang

 

Selon la sagesse millénaire de la médecine chinoise, le ventre et ses intestins forment en quelque sorte le “second cerveau” de notre corps, cette zone abdominale est même considérée comme le siège de nos émotions.

C’est sur ces préceptes ancestraux que repose le Chi Nei Tsang, technique dérivée du célèbre Qi Gong. Par un massage profond et précis du ventre, cette pratique vise à libérer les énergies négatives accumulées dans l’abdomen. Son but ? Vous aider à retrouver l’harmonie et l’équilibre de vos émotions.

Un véritable travail énergétique sur cette zone vitale, clé d’une santé globale d’après les traditions orientales. Une voie d’accès unique vers un mieux-être global, aussi bien physique que psychique.

« J’ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »… Ces expressions n’ont rien d’anodines. Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique. Le Chi Nei Tsang est un massage qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.

Recycler ses déchets

 

Le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les « vents perverses prisonnières dans le corps ». Ils peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et perturber l’énergie émotionnelle.

Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen : soucis et crainte se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac. La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons. Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, et enfin la jalousie, la frustration et la colère dans le foie. Lors d’une séance de Chi Nei Tsang, je vais donc m’appliquer à libérer ces émotions négatives, mais aussi et surtout à pratiquer un « rééquilibrage » de ces émotions, qui sont indissociables de leurs pendants « positifs » : soucis / réceptivité, tristesse / courage, peur /calme, etc.

Le massage du ventre Chi Nei Tsang n’est pas un simple soin, il détend, c’est une thérapie préventive. Pratiquer avec régularité (particulièrement aux changements de saisons) permet d’éviter bien des maladies. Et c’est bien là la base de la médecine chinoise : mieux vaut prévenir, que guérir !