Microneedling

Encore peu connue, cette méthode est pourtant très efficace et aide à lutter contre les principaux problèmes de peau du visage. C’est une technique de pointe pour revitaliser la peau sans injection. Son principe de fonctionnement, avec des micro-aiguilles, fait de cette cousine moderne de la mésothérapie, une alliée incontournable pour rajeunir la peau.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling est une technologie qui crée, à l’aide d’un embout à usage unique muni de très fines aiguilles stériles, des microperforations à différentes profondeurs selon la zone traitée – en dixièmes de millimètres – de manière contrôlée et précise. Ceci enclenche le processus naturel de régénération de la peau et stimule la production de collagène et d’élastine, tout en permettant une meilleure perméabilité de la peau. La technique du Microneedling est un traitement non invasif qui consiste à créer un grand nombre de micro perforations à la surface de l’épiderme, auxquelles votre corps réagit en initiant une réparation. Ainsi, une nouvelle couche de peau est produite. Son action incite la peau à cicatriser, il favorise le renouvellement cellulaire.

Quels sont les bienfaits du microneedling

Le micro-needling vient travailler la texture de la peau en la rendant plus épaisse, souple et d’apparence plus jeune.

Ce soin est intéressant pour les personnes qui veulent traiter :
– Les rides et ridules
– La perte de volume cutané
– La peau crépeuse
– L’acnée
– Les cicatrices
– Les vergetures
– Les brûlures
– Les taches pigmentaires
– L’éclat de la peau

Zones traitables par le Microneedling

Le visage, incluant les paupières, le cou, le décolleté, les bras, l’abdomen ainsi que les cuisses et genoux sont traités par le microneedling.

Le déroulement d’une séance

Je procède à un nettoyage de votre peau avec une solution stérilisante. Elle empêchera les bactéries de pénétrer le derme pendant la perforation. La première partie du traitement consistera à créer des microperforations sur la peau à l’aide de microaiguilles à l’aide d’un stylo électrique. Je l’applique sur l’ensemble du visage horizontalement et verticalement allant même jusqu’au cou et au décolleté. Pour finir, j’applique un sérum, des vitamines ou des actifs généralement de l’acide hyaluronique qui vont pénétrer par les petits “trous” qui ont été créés.

Quels sont les résultats ?

Au registre des effets sur la peau, on notera que cette perforation fine stimule la régénération cutanée et optimise l’alimentation en principes actifs au cœur du derme. En fonction du sérum employé, le traitement remplit différents objectifs dont le résultat variera selon les individus.

Que peut-on espérer du soin

– Réduction des rides et ridules,
– Rajeunissement cutané,
– Régénération des peaux atrophiées,
– Diminution des cicatrices,
– Réduction des vergetures,
– Éclaircissement des troubles de la pigmentation,
– Diminution des pores et amélioration de grain de peau.

Combo anti-âge : microneedling + peeling aux algues Zéna

Considérée par beaucoup, comme l’avenir du peeling, cette association permet de maximiser les effets du traitement. Ainsi, au lieu d’agir seulement sur les couches superficielles (stratum corneum), le peeling va booster la peau sur toute sa profondeur. Les résultats sur l’amélioration de la qualité de la peau sont visibles en 3 à 5 jours.

microneedling-1-325x325-1.jpg
microneedling-4-325x325-1.jpg
microneedling-2-325x325-1.jpg

FOIRE AUX QUESTIONS


Qui peut avoir recours au microneedling ?

Le microneedling s’adresse plutôt aux peaux qui manquent d’élasticité et de densité, et à toutes celles qui en ont assez de leur grise mine, des boutons et autres imperfections, comme des vergetures et des cicatrices d’acné. Les peaux plus matures peuvent aussi avoir recours au microneedling pour gommer les rides et retrouver une peau plus tonique. Il peut être réalisé sur tous les types de peaux, quel que soit le phototype (clair ou foncé).

A quelle fréquence réaliser les séances de microneedling ?

Il est recommandé de réaliser au moins 3 séances pour le visage et au moins 6 pour les vergetures, ceci à intervalle de 15 jours / 1 mois maximum.

Y a-t-il des douleurs ?

Le microneedling reste indolore. Toutefois, il peut survenir des sensations de picotements plus ou moins désagréable durant le traitement et des tiraillements après l’intervention, comme après un coup de soleil.

Quelles sont les recommandations après la séance de microneedling ?

Après votre séance, la peau présente des rougeurs, comme un coup de soleil ou un teint rosé après une bonne séance de sport. Pendant 24 heures, pas de maquillage, ni d’eau, ni de contact avec autrui en direct sur la peau (bise). Changez vos draps et votre taie d’oreiller ainsi que votre linge de salle de bain pour préserver les effets du microneedling. Pendant 7 jours, évitez les exfoliants et les gommages pour ne pas agresser la peau. Et pendant 15 jours, pas de hammam, piscine, pas d’activités qui provoquent une transpiration excessive, et appliquez une crème anti UV SPF 50 pour vous protéger. Il est fortement préférable d’éviter l’exposition au soleil pendant les 2 semaines qui suivent la séance.

Peut-on faire un microneedling si la peau présente des boutons ?

Le microneedling peut être réalisé sur une peau acnéique, avec un effet assainissant sur la peau, résorbant les boutons et régulant la production de sébum. Ce traitement est idéal pour traiter l’acné légère.

Quelle crème ou sérum appliquer après le microneedling ?

Il est recommandé d’appliquer uniquement une crème réparatrice ainsi qu’une protection solaire dans les jours qui suivent. Dès que la peau a retrouvé sa souplesse, vous pouvez reprendre votre routine classique !

Quelles sont les contre-indications au microneedling ?

Le microneedling est déconseillé en cas de grossesse, de blessure ouverte, d’herpès, de prise d’anti-coagulants, de maladie auto-immune ou d’arythmie et également sur peau bronzée, après des vacances au soleil.

Le microneedling est-il adapté à tous les phototypes ?

Le microneedling est adapté à tous les phototypes, mais il ne faut pas que la peau ait pris le soleil pendant les 2 semaines qui précèdent et qui suivent le traitement.