Téléphone Personnalisé E-mail

Réflexologie plantaire

Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

Cette pratique ancestrale repose sur le principe que dans le pied, on retrouve une miniature du corps humain et que l’on peut donc, en le «massant» provoquer des effets bénéfiques sur les parties du corps où se logent vos douleurs. Chaque partie du corps se retrouve dans le pied, dans ce qu’on appelle une zone réflexe. On va donc parcourir toutes les zones réflexes du pied afin de permettre à l’énergie de circuler dans tout le corps. Lorsque l’on masse une zone réflexe, l’organe qui correspond est mieux irrigué, les impuretés sont chassées. La réflexologie repose sur le principe d’auto-guérison, des pressions sur les zones réflexes permettent de cerner les tensions/dysfonctionnements de l’organisme.

C’est une médecine alternative, douce et qui traite la personne dans sa globalité. Cependant, il ne faut pas la prendre pour une solution miracle, la réflexologie aide notre corps mais d’autres facteurs sont à prendre en compte, tels que le mode de vie et l’alimentation.

Son rôle

La réflexologie n’intervient pas directement sur le squelette, à l’inverse de l’ostéopathie, dont le rôle est souvent complémentaire à la réflexologie plantaire. Le rôle de la réflexologie est de “lubrifier” le squelette en quelque sorte. Par le biais des points réflexe (donc “à distance”), On peut soulager ou stimuler différentes zones.

À l’issue du soin, les petits cristaux (signes de stress et de sédentarité) qui s’installent dans la plante des pieds se dissolvent. La cliente se sent moins encombrée, plus légère et la vitalité peut alors se faire ressentir.

N’attendez pas que la maladie s’installe, bien souvent par le biais du stress ! 

reflexologie-plantaire-3-325x325-1.jpg
reflexologie-plantaire-1-325x325-1.jpg
reflexologie-plantaire-2-325x325-1.jpg

Les indications les plus courantes :

  • stress
  • problèmes de sommeil, irritabilité ou émotivité excessive
  • troubles digestifs
  • facilite les fonctions d’éliminations du corps
  • peaux impures et encombrées (acné etc.)
  • troubles circulatoires
  • manque d’entrain, ou au contraire hyperactivité
  • aide le corps à retrouver son équilibre (homéostasie)
  • etc…

Les contre-indications :

Suivant les critères établis par la fédération française des réflexologues, les séances de réflexologies ne doivent pas être pratiquées en cas de thrombophlébite, fractures ou entorse du pied.

La réflexologie plantaire possède une structure, une richesse et une dimension psycho-corporelle qui permet d’envisager la personne dans sa globalité.