Se sevrer du sucre, pourquoi, comment ?

Gâteaux, chips, boissons chaudes, boissons fraîches, plats cuisinés, conserves de légumes – le sucre est omniprésent, même là où on ne s’y attend pas. Se libérer de cette dépendance au sucre est un défi pour beaucoup d’entre nous. Considérée comme une véritable drogue, cette substance fait l’objet de critiques croissantes ces dernières décennies. Qu’il s’agisse d’une tendance ou non, éliminer le sucre de notre alimentation est devenu le principal objectif de ceux qui aspirent à un mode de vie plus sain. Entre plaisir gustatif et dépendance, découvrez comment réduire facilement sa consommation de sucre.

Qu’est-ce que le sucre ?

Sucre blanc, sucre complet ou sucre roux, il y en a de toutes les couleurs et surtout pour tous les goûts. Le point commun de ces dits sucres est leur contenance en saccharose, une molécule qui contient, à parts égales, du fructose et du glucose. Plus le sucre est blanc, plus il est raffiné et donc dépourvu de vitamines et de minéraux. En effet, afin de ne pas altérer le goût des plats et des boissons, le sucre subit plusieurs opérations (raffinage, broyage, décoloration …) afin d’en extraire la mélasse, cette substance qui donne la couleur brune au sucre et qui donne un goût prononcé et parfumé aux mets.

Les différentes sortes de sucres

Nous ne les énumérerons pas tous. Nous nous pencherons sur les plus connus à savoir le fructose, le glucose ou encore le saccharose. Le saccharose Le saccharose est une substance qui est extraite de la canne ou sucre ou de la betterave. On le retrouve principalement dans les gâteaux ou en morceaux pour sucre tisane, thé ou café. Très sucrant, il est formé d’une molécule de fructose associée à une molécule de glucose. Le glucose Le glucose est un sucre constitué d’une seule et unique molécule. On le trouve en poudre et son pouvoir sucrant est inférieur à celui du saccharose ; le premier se situant à 100 et le second entre 70 et 75. Contrairement à d’autres sucres, il ne fait pas partie des privilégiés de l’industrie alimentaire. Le fructose Le fructose est employé dans la fabrication de pâtisserie et de biscuits industriels. Il a un pouvoir sucrant tout comme le saccharose et est même plus élevé que celui-ci. D’origine naturelle, on le trouve dans les fruits et le miel. Même s’il jouit d’une bonne réputation, le fructose est tout de même à consommer avec modération. En effet, une consommation excessive peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Le sirop de glucose Glaces, caramels, pâtes de fruits, le sirop de glucose est très prisée par l’industrie agro-alimentaire. Cette substance est obtenue par une hydrolyse de fécule de pommes de terre ou de l’amidon de maïs. Son pouvoir sucrant est plus faible que celui du saccharose. Il est utilisé pour apporter du moelleux aux pâtisseries et empêcher la cristallisation de l’eau dans la préparation de glaces.

Sommes-nous réellement accrocs au sucre ?

Le sucre met tout le monde d’accord, comme si la consommation de produits sucrés apportait douceur et joie à nos papilles. Il est vrai que les confiseries, les pâtisseries, toutes ces sortes de gourmandises ont le don de nous rendre un brin euphorique. Des études ont prouvé que le sucre nous rendait addictifs à ce dernier. Certains avancent que c’est cette sensation de bonheur à laquelle nous tenons, qui nous fait tellement de bien, qui nous rend si accrocs. D’autres avancent l’idée selon laquelle le sucre serait une véritable drogue dont le sevrage serait aussi difficile que les drogues dures.

Faut-il vraiment arrêter le sucre ?

Évincer de manière définitive le sucre de nos vies n’est pas chose facile. Néanmoins, il est très important de réduire notre consommation en la matière. En effet, le sucre est mauvais pour notre santé, il favorise les maladies cardiovasculaires, favorise le diabète et la prise de poids et abîme les dents.

Par quoi peut-on remplacer le sucre raffiné ?

Il existe d’autres alternatives pour sucrer nos gâteaux et nos boissons. Sirop d’agave, sucre complet de canne, miel, sucre de coco, stevia ou tout simplement des fruits, on peut agrémenter nos petites douceurs d’autres façons. Néanmoins, sachez qu’il est tout de même préférable de se détacher de cette mauvais habitude qu’est le sucre. Il est vrai que notre palais y est habitué, que l’on aime cette sensation de plaisir que le sucre procure. Mais, même d’origine naturelle, il convient d’en consommer en toute petite dose. D’ailleurs, avec le temps nous finissons par apprécier toutes les saveurs, fussent-elles salées. On ne peut supprimer le sucre du jour au lendemain brusquement, nos corps y ayant pris goût. Cependant, l’on peut diviser notre consommation au quotidien, de manière crescendo, jusqu’à s’en passer. Faire disparaître le sucre de nos assiettes sera un de nos nouveaux défis.

Partagez cet article