Massage lymphatique

Utilisé à des fins médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe. Il peut être utilisé pour soigner un problème de jambes lourdes, pour un objectif minceur, ou encore pour réduire la cellulite… Mais pas seulement. Découvrez tous les domaines d’actions du drainage lymphatique.

Il a pour objectif de stimuler le système lymphatique afin d’assurer la bonne circulation de la lymphe vers les ganglions et le cœur. C’est, à la base, un acte de santé qui doit être réalisé par un(e) professionnel formé à cet effet.

LES INDICATIONS

On associe souvent le drainage lymphatique à une action esthétique (pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite) ou de confort (contre les jambes lourdes). Ce sont en effet des indications pour le drainage lymphatique manuel. Mais il y en a d’autres. On citera notamment la réduction du lymphœdème (gonflement d’un membre ou d’une partie du corps par accumulation de la lymphe), notamment après une chirurgie oncologique. Pour éviter la propagation des cellules cancéreuses via la circulation lymphatique, le chirurgien est en effet souvent amené à ôter un ou plusieurs ganglions lymphatiques. Ainsi, après une mastectomie (ablation du sein), la patiente aura généralement des séances de drainage lymphatique manuel afin de lutter contre l’œdème du bras. Le drainage lymphatique manuel est également indiqué chez les personnes qui se sentent fatiguées, pour stimuler leur système immunitaire.

EN PRATIQUE

Deux techniques font référence en matière de drainage lymphatique manuel : Leduc et Vodder. Elles reposent sur une même action en deux temps : une phase d’appel avec des pressions sur différentes zones stratégiques du circuit lymphatique pour pomper le liquide, puis la phase de chasse avec des manœuvres en vague pour activer la circulation en remontant tout son circuit. Le drainage peut être fait sur une partie du corps ou sur sa totalité. Pour ma part, je pratique la méthode Vodder : selon cette méthode, l’évacuation de la lymphe se fait à l’aide de mouvements circulaires réalisés à l’aide de la main, en faisant varier la pression.

LA LYMPHE

Ce liquide incolore permet d’éliminer tout ce que les veines ne peuvent transporter : liquides excédentaires, toxines, débris cellulaires. Il court à travers le corps parallèlement au système veineux, via les vaisseaux et les capillaires lymphatiques. Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques (au niveau de l’aine et des aisselles, notamment) permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte. De par cette action de nettoyage, le système lymphatique a un rôle primordial dans notre système immunitaire.

lymphatique-1-325x325-1.jpg
lymphatique-3-325x325-1.jpg
lymphatique-2-325x325-1.jpg

LES BIENFAITS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE

Le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l’organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d’infection. Il est également utile pour traiter les problèmes reliés à la circulation sanguine et lymphatique, comme dans les cas de varices, de cellulite et d’insuffisance veineuse.

Réduire l’œdème et soulager la douleur en cas de varices :

Le drainage lymphatique manuel peut être un traitement envisagé pour traiter l’insuffisance veinolymphatique chronique des membres inférieurs (un trouble du retour du sang et du liquide lymphatique vers le cœur). Il permettrait de réduire l’œdème qui est source de douleur et d’inflammation.

Soulager les patients souffrant de fibromyalgie :

Une étude clinique réalisée auprès de 50 sujets atteints de fibromyalgie, a évalué l’effet du drainage lymphatique manuel comparé au massage des tissus conjonctifs comme source de traitement potentiel. Après 3 semaines de traitement, des améliorations de l’état de santé et de la qualité de vie, et d’une diminution de la douleur ont été observées chez les sujets des 2 groupes. Dans le groupe du drainage lymphatique manuel, des améliorations plus élevées du niveau de fatigue au lever et d’anxiété ont été notées comparativement à l’autre groupe.

DÉROULÉ D’UNE SÉANCE

La durée d’une séance varie de 30 minutes uniquement pour les jambes à 1h pour tout le corps. La personne déshabillée est allongée sur une table de massage et recouverte d’un drap. Je découvre la zone à traiter et exécute une série de mouvements lents et doux, semblables à l’effet d’une vague, qui créent un effet de pompage. Le but est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et d’améliorer la circulation. Plusieurs séances peuvent être nécessaires avant d’obtenir des résultats apparents.